Comprendre les réseaux qui amène d’eau potable aux populations 

L’approvisionnement en eau potable est le processus visant à obtenir et à transporter l’eau potable des sources aux robinets des consommateurs. Une fois sortie des robinets, cette eau est destinée à différents usages. Nous aimerions vous faire comprendre ce processus d’approvisionnement.
 

Quels sont les enjeux liés à la gestion des réseaux d’alimentation en eau potable ?
 

Les exploitants de réseaux d’approvisionnement en eau potable sont confrontés à de nombreux défis. Il y a des le défis de l’apport de la qualité d’eau. Il faut donc un réseau d'eau potable de qualité pour une eau de qualité pour l'usage. Il est important de s’assurer que l’eau distribuée par le réseau d’alimentation en eau potable est salubre, de qualité et conforme aux normes applicables. Cela comprend la mise en œuvre de processus efficaces de traitement et d’analyse de l’eau, ainsi que la surveillance continue de la qualité de l’eau fournie. Combattre les fuites pour éviter de gaspiller cette précieuse ressource. Il est important de minimiser les fuites dans les réseaux d’approvisionnement en eau potable. 

Il y a aussi le défi de la durabilité et de la sécurité des infrastructures. Un autre enjeu clé est d’assurer la pérennité et la sécurité des infrastructures d’approvisionnement en eau potable. Ceci afin de réduire le risque de perturbation ou de dommages qui pourraient affecter la qualité et la disponibilité de l’eau. Il y a parmi ces défis la gestion des dépenses. Une gestion efficace des réseaux d’eau potable réduit les coûts associés à la production et à la distribution d’eau potable. Il s’agit d’assurer la compétitivité nationale et le pouvoir d’achat. Ce résultat peut être atteint en optimisant l’utilisation des ressources, en minimisant les déversements, les pertes et en utilisant des techniques innovantes de traitement ou de recyclage.
 

Problèmes de fuite du réseau d’eau potable
 

L’eau douce est une ressource rare et précieuse. Sous forme liquide, seulement 0,7% de l’eau est disponible sur Terre. En France, l’électricité issue de l’eau renouvelable est estimée à 173 milliards de m3. Il est donc important d’économiser cette ressource. 
 

Performance du réseau d’eau français
 

Le réseau français d’eau potable est constitué d’environ un million de kilomètres de canalisations. L’une des clés de la contractualisation sectorielle pour améliorer les performances du réseau AEP est d’exploiter la puissance du big data. Cette analyse permet de prévoir les pannes et les fuites, entraînant d’importantes économies d’eau.